Rencontre avec Guillaume Bendiyan : Product Manager de l’Application Disneyland Paris

Avec Insidears nous avons eu l’opportunité de rencontrer une partie de l’équipe en charge du développement de l’application mobile de Disneyland Paris. L’occasion pour nous de découvrir l’envers du décor et voir comment Disneyland Paris compte améliorer cet outil. Rendez-vous pris au siège de la Walt Disney Company à Val d’Europe.

Notre rencontre commence par une présentation de l’équipe : une trentaine de personnes travaillent actuellement sur l’application.

La première version de cette application date de 2010.

En octobre 2018, Disneyland Paris à la volonté de développer d’avantage cette application, l’utilisation de smartphones allant croissant.

Une seconde version sera alors disponible en avril 2020, mais en septembre 2019, la plupart des nouvelles fonctionnalités sera déployée.

L’application actuelle

Grâce à l’application Disneyland Paris, il est possible de consulter le plan des parcs, les temps d’attente des attractions, les horaires des spectacles.

Il est également possible de gérer les filtres en fonctions de vos préférences :

Pour ajouter une attraction, un spectacle, une boutique ou un hôtel à vos favoris cliquez sur le cœur en haut à droite. Lorsque le cœur apparaît blanc, l’attraction est dans vos favoris. Vous pouvez ensuite retrouver vos favoris dans l’onglet « liste »

L’onglet recherche, vous permet de trouver ce que vous cherchez très rapidement. Exemple, si vous recherchez le mot «pirate», vous trouverez tout ce qui est en lien avec ce mot, l’attraction Pirates des Caraïbes, Captain Jack’s Restaurant etc.

À venir prochainement :

BILLETS EN LIGNE

L’achat de billet pour le parc directement depuis l’application avec l’obtention d’un flash code.

Visuel provisoire, de l’achat de billet via l’application

PASSEPORT ANNUEL

Un onglet Passeport Annuel, pour vous permettre de connaître vos jours de restriction, vos réductions disponibles. Puis, au long terme l’intégration de votre passeport annuel dans l’application via un flash code.

Visuel provisoire de l’onglet passeport annuel de l’application

NOTIFICATIONS

Des Push Notifications, permettant d’améliorer votre expérience sur le parc. Si vous êtes dans un des parcs, vous recevrez des notifications liées à celui-ci et ses environs (attractions suspendues, temps d’attente, météo, informations SNCF/RER). Si vous consultez l’application en dehors des parcs, vous recevrez des messages promotionnels sur les diverses saisons.

Visuel provisoire pour les push notifications de l’application

ITINERAIRES ET PARCOURS CONSEILLES

Le Way Finding, assuré par Google map vous permettra de trouver le chemin le plus rapide de votre localisation à une attraction avec indicateur du temps de marche.

Le Journey Recommander, vous permettra de préparer votre séjour plus aisément. Il vous présentera une liste d’activités (attractions, spectacle, shopping, hôtels confondus) en fonction de vos préférences.

Projets à l’étude :

  • L’intégration du PhotoPass et de Lineberty dans cette même application.
  • La possibilité de réserver intégralement sont séjour via l’application.

En fin de présentation, nous avons pu échanger avec Charline qui est UID (User Interface Designer).

NOTRE AVIS:

L’utilisation de cette application est essentielle et sera amenée à se developper sans cesse. De nos jours nous faisons tout via nos smartphones, les paiements, les réservations, les recherches d’informations, les guides, les geolocalisations et nous en oublions sûrement… Disneyland Paris a tout intérêt à miser et à investir dans cette application pour améliorer l’expérience visiteurs mais aussi gagner en efficacité. C’était un plaisir de découvrir en avant-première ces nouveautés et projets à l’étude. Nous avons pu suggérer quelques idées, notamment la réservation en ligne des restaurants, la commande en ligne des Fast Food, reservation des Fast Pass sur l’application (comme à Disneyland Resort).

Nos remarques et suggestions sur les logos actuels et à venir de l’application étaient les bienvenues.

L’arrivée des billets Flash Code, des parcours conseillés et notifications sont d’excellentes initiatives, ainsi que la très attendue rubrique Passeports Annuels. Nous espérons que l’intégration de PhotoPass et Lineberty se concrétisera bientôt.

Un grand merci à Disneyland Paris et à Insidears de nous avoir permis cette rencontre fort instructive.

Laisser un commentaire